Petit historique
Extraits d’un document de la république du centre datant du 25/09/93 et dont l’auteur est monsieur Dubos Joël (professeur au lycée Branly)
Le Lycée technique de garçons est crée par décret le 29 Juin 1963, le nouvel établissement est construit malgré les protestations des agriculteurs du quartier du lièvre d’or.
Le lycée est successivement mentionné aux adresses suivantes :
Route de Nogent le roi puis au 133 Rue Saint Denis en attendant que le nom d’avenue du président Kennedy soit donné à cette route.
Formé par le regroupement des filières techniques du lycée mixte Rotrou et du CET qui y était attaché avant le transfert, le nouvel ensemble est souvent appelé « cité technique » ce qui révèle l’importance de ces bâtiments dans l’esprit des habitants de Dreux.
Au mois de septembre 1963 malgré l’ampleur des travaux effectués depuis le premier coup de pioche en 1960, le chantier est loin d’être achevé ; une difficulté inattendue a, notamment retardé l’ensemble des travaux dès les premières semaines.
Le terrain se révèle percé d’anciennes excavations, creusées par les vignerons aux temps où Dreux possédait un vignoble non négligeable ; il en était extrait de la marne, qui était répandue au pied des ceps.
Il fallut donc renforcer considérablement les fondations du lycée afin de pallier les risques d’effondrement.
Pour l’année 63-64 on compte 37 élèves en seconde industrielle et 49 élèves en première soit 86 garçons dont 68 internes.
Les filières proposées préparent :
au BEI (Brevet d’enseignement Industriel) de fraiseur, ajusteur et électronicien
aux brevets de techniciens et baccalauréats techniques en mécanique et électronique
en parallèle le CET prépare
aux CAP ajusteur, tourneur et dessinateur industriel
Côté encadrement : la première année, le personnel du lycée se répartit en :
7 professeurs, autant de surveillants et maîtres d’Internat
19 personnes réparties entre l’intendance, les services du secrétariat, les cuisines et l’infirmerie.
Quelques noms connus de l’époque:
- Madame pédenon infirmière
- Messieurs Delaine, Caër, Libert et Salauze professeurs
- Monsieur Richard Cuisinier
Au printemps 1968, le lycée technique de garçons est baptisé lycée Edouard Branly et fait l’acquisition d’une oeuvre d’art
Extraits République du centre 19-03-1968
« Reposant sur un socle cubique de pierre, face à l’avenue, mise en place d’une statue taillée dans la pierre de Chauvigny (haute vienne). Cette œuvre est due au talent du maître sculpteur A. Janniot, membre de l’institut, grand prix de Rome, professeur de sculpture à l’école des Beaux arts de Paris. »
L’œuvre symbolise la poésie, la science et la technique. C’est une aile et les quatre chevaux d’Apollon.
Année 1988-1989
Une première étape de rénovation : réhabilitation de l’extérieur des ateliers et création de salles de technologie et bureau d’études pour les élèves de BTS.
Plantation à l’automne cette même année du demi-cercle de 12 arbres et arbustes pour égayer la cour du lycée.
Extraits république du centre 05/07/89
« La partie visible de cette réhabilitation, c’est le nouveau bâtiment qui trône fièrement dans la grande cour du lycée….Contraste des formes et des couleurs….deux petites pyramides cassent la ligne austère du toit gris noir »
vue aerienne du lycée
Année 1991
Construction d’un nouveau bâtiment sur le terre plein de la rue Léon haricot et à l’emplacement de le rue Charles Le Moulec.
Pour un coût de 25 millions de francs, le lycée branly possède alors un nouvel internat, de nouveaux locaux administratifs, intendance, vie scolaire ainsi que 9 logements de fonction.
Année 1993
Baccalauréat scientifique S
Année 1994
Baccalauréat Littéraire L
Année 1997
Classe de seconde européenne
Année 1998
Baccalauréat Economique et Social (ES)
La rénovation entreprise par le conseil Régional depuis 1988 s’est achevé à la rentrée 1996/1997.
Année 2005
Inauguration du nouveau gymnase